•  

    Ce matin, nous avons rendez-vous avec Patrick Cantet pour observer la fabrication de la bonde des gatines.  Mince, nous sommes nous trompés de jour d’heure ou… Il n’est pas là !! Mais c’est juste une livraison qui a pris un peu plus de temps. Ouf ! en attendant, les portes de la fromagerie nous sont quand même ouvertes. Petite fromagerie née en 1966 dans le sous sol d’une maison qui connaît aujourd’hui un franc succès. Nous sommes ensuite allés voir une des deux productrices qui fournit la fromagerie de son bon lait. La chèvrerie et les animaux sont superbes. Très belle reconversion pour cette exploitante !

     


    votre commentaire
  • Dans la ville de sainte maure de touraine vient d'ouvrir un nouvel office du tourisme qui inclut une exposition permanente culturelle et de terroir. Toute une partie est dédiée à la fameuse bûche de ste maure. Si vous passez dans la région, je vous invite vivement à y faire un tour car l'expo est très accessible et intéressante. Vous y apprendrez beaucoup de choses!!! Nous avons eu l'occasion d'y aller pour l'ouverture lors de la porte ouverte, notre calendrier correspondait exactement, quelle chance! Vous y trouverez aussi une petite boutique avec notamment ce livre sur le sainte maure de touraine que l'auteur nous a dédicacé!! Un évènement annuel a lieu à sainte maure, la foire aux fromages le premier week end de juin. Cette année elle aura lieu les 2 et 3 juin 2012.

    Le sainte maure de touraine ... une vie, une passion

                Le sainte maure de touraine ... une vie, une passion

    Ensuite nous sommes allés chez un producteur chez qui travaille Amélie, la meilleure amie de Mireille. Nous avons vu les chèvres en pleine guerre  Puis, direction la fromagerie pour assister aux différentes étapes de fabrication. Partant de l'emprésurage du lait jusqu'au haloir en passant par le démoulage et le salage. La meilleure partie de la visite fut "le contrôle qualité", entendez par la : la dégustation!

    Le sainte maure de touraine ... une vie, une passion   Le sainte maure de touraine ... une vie, une passion    Le sainte maure de touraine ... une vie, une passion   Le sainte maure de touraine ... une vie, une passion

    Une AOP très dynamique, nous aimerions y rester plus longtemps mais l'appel du tour nous invite à quitter la ville.


    4 commentaires
  • Le lendemain nous sommes allés voir l'entreprise de fabrication de yaourt Fierbois. M. Akram nous a reçus et nous a montré les secrets de ses yaourts ... Pour raison de confidentialité nous ne divulguerons rien  De nouveaux parfums nous ont captivé les papilles : Marrons, Figues bananes, fruits de la passion ... à ajouter aux déjà classiques : framboise, poire verveine, fraise, myrtille et bien d'autres. C'est une petite structure avec à peine 10 employés, implantée à chédigny près de loches.

    Les bons yaourts de Touraine


    2 commentaires
  • Promenons nous en tourraine

    Nous continuons notre première semaine de voyage. Direction l'exploitation des brebis du lochois. Arrivés assez tot pour voir les brebis sortir au champs, nous assistons également au bouclage et aux soins des agneaux après la mise bas. M. Froidevaux est très accueillant, on va ensuite à la fromagerie voir les premiers fromages de la saison. Eh oui, il suit le rythme naturel des brebis et arrête donc sa production en hiver. Nous avons aussi eu la révélation du point secret de la culture de son thym .

     Promenons nous en tourraine      Promenons nous en tourraine     Promenons nous en tourraine

    Cet après midi la, nous sommes également allés voir M. Fréval, créateur de la couronne lochoise. Nous avons eu un échange très intéressant. Nous avons visité la fromagerie et fait une sympathique dégustation.

    Promenons nous en tourraine   Promenons nous en tourraine

     


    2 commentaires
  • Les Chèvres de LaëtitiaPremier week-end de Mars

     

    Les Chèvres de Laëtitia

    Laëtitia, une très bonne amie de Mireille est exploitante agricole. Elle travaille dans les chèvres avec son associé Guillaume. Nous avons fait un tour dans sa chèvrerie. Elle a construit sa maison tout près de sa chèvrerie qui va être prête pour cet été... Nous attendons nos invitations pour la crèmaillière !

    Pour la fin du week end, nous quittons le Maine et Loire pour se diriger vers la vallée de la Loire, direction Amboise et son fameux château. Nous arrivons à Pocé-sur-Cisse, chez les parents d'amis de Mireille.  Ils sont agriculteurs et producteurs de merveilleux pâtés et foie gras !!C'était un repas gargantuesque. Le maitre de Maison, Hubert est un bricoleur hors pair, quand il a entendu que l'on avait une cuve d'eau qui sentait l'essence, ni une ni deux, il a sorti ses outils et c'est parti pour le lavage de cuve!! ouf, 50 litres d'autonomie hydrique de gagné, ça va servir !

    Nous tenons à dire un grand merci à ces deux familles pour leur accueil et leur gentillesse.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique