• Voici notre fameux koyabeille qui est dans sa région de prédilection à en croire les photos!!!

    Il prend soin de son troupeau : Notre nouveau Berger

    Puis en fromager hors pair, il fait la promotion de ses bons produits, a gauche une tomme de chèvre et à droite celle de brebis :

    Notre nouveau Berger


    votre commentaire
  •  Une chevre parmi les brevis

    A Aydius, nous avons pu improviser une petite visite à la ferme de Lanset. Une petite vallée au milieu de toutes ces brebis abrite 3 élevages de … chèvres. Une concentration record pour la région J Nous avons pu visiter la fromagerie et même faire une dégustation des produits. Pour finir en beauté nous avons assisté à la traite.

    Une chevre parmi les brevis       Une chevre parmi les brevis

     


    votre commentaire
  •  La route de l'Ossau Iraty 2

    Notre deuxième visite concerne la fromagerie Azkorria à Musculdy. Une structure créée il y a plusieurs années par un groupe d’agriculteurs à la manière d’une coopérative. Ce sont les éleveurs qui gèrent la fromagerie. Ils y vont chacun leur tour y faire les fromages issus de leur lait qu’ils ont mis en commun. Un projet bien courageux quand on sait déjà le travail qu’il y a sur un élevage et que l’on y ajoute la participation à la fabrication.

    La route de l'Ossau Iraty 2 La mise en saumure des fromages

     


    votre commentaire
  •  Elle compte plusieurs visites cette route de l’Ossau. Commençons par la première que nous avons faite. Nous sommes allés voir Agour à Helette. Une structure qui fait partie des plus grosses. Nous y avons vu les caves … impressionnantes, où s’affine tranquillement l’Ossau.

    La route de l'Ossau Iraty            La route de l'Ossau Iraty

     

    Un petit clin d’œil aux demandes intensives, nous voici en photos … si si, c’est bien nous qui faisons le tour, la preuve en image :

    La route de l'Ossau Iraty

     

    Attenant à la laiterie, un musée du pastoralisme a été concu. Vous y êtes guidés dans le kayolar (la maison du berger) pour connaître les secrets de fabrication d’hier et d’aujourd’hui.

     


    6 commentaires
  • Mais pourquoi me demanderez-vous une telle affirmation ! Il s’agit de rencontres pour nos visites fromagères qui deviennent des rencontres humaines. Nous avions prévu de rester une matinée pour voir la traite, la fabrication … nous sommes restés trois jours. Point d’explication, juste la simplicité du moment et la joie d’être la. Donc, pour tout vous dire, nous sommes arrivés un dimanche soir chez Gisèle et Ludovic dans le pays basque. Pas d’ossau-iraty ici, juste de la tomme de brebis, sans prétention mais tout de même en conversion bio … mais quelle tomme !!! Juste comme on les aime, 1 an affinage, craquante façon parmesan, une très bonne saveur, présente mais pas envahissante et pas de piquant … notre petit bonheur. On ne s’en remet toujours pas. Nous y avons vu également la fabrication du breuil ou greuil (appelé aussi dans d’autre région recuite, brousse …). Merci encore pour votre accueil.

    Le bonheur basque     Le bonheur basque       Le bonheur basque


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique