• Ce week end, nous sommes allés au salon du fromage. Une manifestation qui a lieu tous les deux ans en parallèle du salon de l'agriculture de Paris. Il est réservé aux professionnels de la filière.

    Salon du fromage

    En ce lundi 27, nous arrivons à 9h afin de participer au concours général agricole (CGA pour les intimes) en temps que jury. Au programme dégustation de fromages afin d'attribuer des médailles (or, argent, bronze) aux produits que nous trouvons les meilleurs. J'étais à la dégustation de tomme de brebis et Pierre avec des fromages frais de chèvre. Nous étions 5 jurys par table.

    11h direction le salon afin de rencontrer des producteurs, affineurs ... que nous souhaiterions aller voir lors du tour. Merci à tous ceux qui nous ont reçus pendant le salon et que nous avons hâte de visiter dans leur région.

    Une journée intense où nous avons aussi revu des anciens de notre formation CQP crémier fromager. Un ptit clin d'oeil à Angela, Stéphanie, Julian et Ludo.

    J'ai pu également voir mes anciens collègues de chez Androuet venus en renfort soutenir Annabelle qui participait à la Lyre d'Or, un concours de plateau de fromage. Les concurrents disposent d'une heure pour faire un plateau avec un sujet imposé : Buffet 20 personnes, au moins 8 AOP et un fromage mystère qu'ils découvrent sur place et doivent obligatoirement utiliser, ici une tomme de brebis au piment d'Espelette. Immenses félicitations à toi Annabelle qui a reçu la Lyre de Bronze. Les autres résultats sont consultables sur le lien "salon fromage". Encore Bravo!!!! Voici la photo de son joli plateau :

    Salon du fromage

    Une dédicace à Virginie et Samia que nous avons juste eu le temps de croiser.


    votre commentaire
  • Uguzon , selon la tradition, était un berger de Lombardie, Italie, qui distribuait fromages et moutons aux pauvres. Son patron, mécontent, le tua. Il est le martyr de Val Cavargna.

    Il est fêté en Italie le 12 juillet

    Il est le Saint patron des fromagers.

    En France existe une confrérie, les Compagnons de Saint Uguzon ou Confrérie européenne de la Guilde de Saint Uguzon qui attribue aux artisans méritants une distinction.

    bon ce coup ci j'ai fait un copier coller sur wikipédia j'avoue !


    votre commentaire
  • Sans moi personne ne serait là! on me pourchasse sans relâche au nom de la sécurité alimentaire soit je peux être dangereuse, soit je peux dans certains cas extrême provoquer la mort... soit soit soit... mais sans moi personne ne serait là !! sans moi point de produit laitier qui se tienne, point de fromages affinés si chères à nos papilles !

    Sur 10 de mes consoeurs, 7 des nôtres sont utiles 2 peuvent incommoder l'organisme ( ho le beau renvoi gastrique!) et 1 une est vraiement dangereuse...

    Alors par jurisprudence éliminons ces micro-organismes!! Eliminons ensemble notre système immunitaire! soyons tous des déficients immunitaires!! Rendons notre corps a la merci de ces méchantes bactéries, qui une fois ingérées se feront un plaisir de nous déranger !

    Et si le meilleur des médicaments se trouvait au bout de notre fourchette? Vaste question = gros débats !! Je vais m'attirer la foudre des labos, des médecins et des pro-tout-pasteurisation mais bon on-ne-peut-pas-être-amis-avec-tout-le-monde l 

    Notre système immunitaire se renforce quand il rencontre des bactéries, des virus... lors de cette rencontre il va produire des anticorps permettant de le combattre ou juste de le digérer...

    De plus le corps garde en mémoire les précédentes "agressions" il sait par ailleurs répondre adéquatement a une attaque précédemment subie. Il a en lui un stock d'anticorps et la mémoire des virus.  En consommant des aliments non-tout-aseptisés, cela nous permet de constituer ce stock et d'éviter d'être malade tout le temps, de devenir en quelque sorte des hypocondriaques sur pattes !

    Plusieurs pays notamment les anglo-saxons commencent à se mordre les doigts de leur politique tout aseptique, les allergies, les intolérances sont bien plus developpées dans ces pays que chez nous. Leurs systèmes immunitaires sont très pauvres, leur santé plus fragile!Le Canada mené une reflexion sur un changement législatif sur le lait cru, c'est pas gagné mais au moins ça réfléchit !!!

    Je trouve qu'il y a donc un lien évident entre santé et bonne alimentation. La nature nous donne de quoi nous guérir, nous alimenter, de quoi nous défendre contre les mauvaises bactéries...

    Alors avant de prendre moults médicaments contre ceci ou celà, ne serait il pas plus plaisant de les prendre sous forme d'aliment, un bon fruit, un bon légume, un bon Fromage au lait cru...

     

     


    votre commentaire
  • ah le fromage... c'est le genre de rencontre entre un aliment et ses papilles gustatives qui ne s'oublie pas !! je parle pas pour moi mais pour mimi c'est la même chose, je suis tombé dedans des tout petit et c'est encore pire ( mieux!!) depuis que je suis vendeur en fromagerie. parce soignon et autre fromages de supermarché c 'est quasi fini !! le fossé est assez grand même si certains fromage des GMS sont corrects, voire bons pour les amateurs de fromage frais, peu typés ! Mais pour les autres, les amateurs(trices) de fromage de terroir , de caractères, il faut aller en pèlerinage chez un fromager, voire pour certain(e)s direct chez le producteur !! c'est encore mieux !!

    le fromage serait-il une drogue? oui on peut le dire pour ceux comme nous qui ne conçoive pas une journée sans fromage. Longue est une journée sans pain ET sans fromage !!! Les 3 produits laitiers par jour? à l'aise, un verre de lait le matin, un yaourt le midi et un demi camembert le soir !! Le fromage est il une drogue ? oui on peut le dire car pour s'en rendre compte, il faut partir à l'étranger et que fait on en revenant? on achete une baguette, et du momage !!! des plaisirs gustatifs simples et accessibles en france et dans quelques pays d'europe mais presque une utopie dans une bonne partie du monde !! 

    plus sérieusement le fromage est réellement une drogue, car quand on en consomme, cela libère dans notre cerveau de la caséimorphine, qui nous fait déclamer " mmmmm c'est bon" !! argh saleté de fromage j'arrête tout de suite, juste une dernière part, j'ai plus faim, oui mais c'est trop bon, une lichette et j'arrête..... mmm c'est bon et voilà comment un camembert a une durée de vie rarement supérieure à un repas !!!

    P.S: pour celles et ceux qui ont été interdits de fromage par leur médecin( quelle idée !) : consommez le le matin (vous grillez mieux le cholestérol) et de préférence des chèvres et pâte molle ( camembert, brie....) à éviter ce que recommandent les médecins pour le régime le comté et l 'emmental..... moins d'eaux donc plus de concentration de la Matière Grasse !!!

    bon sur ce je vous laisse méditer là dessus et j'attends vos réponses...


    votre commentaire
  • Oyé oyé gourmandes et gourmands!! Après une année passée en commun à être formés pour vendre l'un des trois composants de la sainte trinité de la table selon M. F.Rabelais, après une autre année à les vendre avec amour, sérieux et humour, nous nous sommes décidés à aller les découvrir chez eux dans leurs berceaux, leurs maternités, de faire le tour de France sur leurs traces, du pis à l'assiette ... qui est ce ?? M. Rabelais avait nommé le pain, le vin et LE FROMAGE comme sainte trinité de la table, aujourd'hui encore cette triple association est d'actualité, le fromage est pour nous  français presque indissociable du repas... l'image du français à l'étranger n'est il pas un monsieur avec son béret qui a la baguette sous le bras, la bouteille de vin et un fromage dans les mains?? bon cette image d'épinal n'est plus trop d'actualité mais ce qu'il a dans ses mains  est toujours indissociable d'un bon repas !! D'ailleurs l'unesco, cette institution internationale a reconnu comme "patrimoine mondial immatériel" la gastronomie française, qui se compose d'un apéritif, d'une entrée, d'un poisson ou d'une viande, du FROMAGE, du dessert, du digestif. Mais revenons à nos moutons, enfin à nos brebis en ce qui nous concerne!!! Nous sommes en Juillet 2011, notre départ est prévu pour la mi-février 2012...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique