•  Aubières, ce nom ne vous évoque rien et pourtant, dans les années 1850, il y avait là plus de 1000 caves qui hébergeaient des fûts de vin. La majorité sont désormais abandonnées mais quelques-unes nous intéressent, elles servent en effet à affiner le saint nectaire et autres fromages d’auvergne. Nous avons visité la fromagerie Soron. Bon, la photo est un peu sombre mais on peut distinguer 3 couleurs de st nectaire qui correspondent à trois affinages.

    La ville aux milles caves   La ville aux milles caves

     


    votre commentaire
  • Le ciel est bleu, comme les fromages du jour!

    La chaleur est intense aujourd'hui, nous nous réfugions dans une fromagerie qui transforme du bleu d'auvergne et de la fourme d'ambert, la ferme de la croix de chazelles. Nous avons assisté à la fabrication de la fourme. Vous pouvez voir le piquage de la fourme qui va permettre le développement du pénicillium (bleu) dans le fromage.

    Le ciel est bleu, comme les fromages du jour!           Le ciel est bleu, comme les fromages du jour!


    votre commentaire
  • Sur la route des fromage d'auvergne

    Nous voici désormais dans le puy de dôme, du coté de clermont ferrant. Notre première visite a lieu à la ferme de la rose des vents où nous avons pu voir une cave naturelle pour l'affinage des saints nectaires ... miam, je me laisse porter par la gourmandise avec un petit morceau à déguster.

    Sur la route des fromage d'auvergne  Sur la route des fromage d'auvergne   Sur la route des fromage d'auvergne


    votre commentaire
  • Le fromage dans les étoiles

    Ce matin, nous avons visité la fromagerie de l'étoile, qui transforme du saint félicien et du saint marcellin. Malgré sa taille (trois étages sur des centaines de m²!!!!), le fromage y est très bien traité. Tout est fait à la main et de multiples affinages sont disponibles.Merci à M. Voucher pour cette visite.

    Le fromage dans les étoiles    Le fromage dans les étoiles


    votre commentaire
  • Aux sources de l'olivia

    Nous sommes du côté de sisteron exactement sur la ferme du petit Jabron. Un troupeau mi alpin mi provençal qui produit une belle variété de délicieux fromages dont le fameux Olivia, créé par Isabelle. Désormais, ses trois fils poursuivent la production. Il y a aussi un petit fromage fumé, un à la lavande, l'autre au paprika. On en a plein les yeux autant que plein les papilles.

    Aux sources de l'oliviaAux sources de l'olivia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique